L’importance de l’étanchéité de toiture
Tout immeuble est constamment exposé aux intempéries, à l’humidité et aux échanges de température. Or, le but premier d’un logement est de nous protéger de la pluie, tout en nous maintenant au chaud.
Ainsi, l’étanchéité d’une toiture est essentielle sur deux points :
- L’étanchéité à l’eau : permet d’éviter les infiltrations d’eau par la toiture. L’objectif est d’éviter une dégradation prématurée des matériaux, ainsi que des problèmes d’humidité (moisissures, champignons, etc.). L’étanchéité d’une couverture garantit par ailleurs que l’isolant sous toiture reste sec, ce qui est essentiel à son efficacité.
- L’étanchéité à l’air : va permettre d’assurer la bonne isolation de la toiture et sa durabilité. Dans les faits, un toit n’est jamais 100 % étanche à l’air, mais plus votre toiture permet de déperditions thermiques, et plus votre maison sera difficile à chauffer. Voilà pourquoi la toiture se doit d’être étanche, et la couverture complétée d’une isolation de toiture extérieure ou intérieure. Par ailleurs, des infiltrations d’eau au niveau de la toiture peuvent entraîner une dégradation prématurée (notamment le soulèvement de tuiles), en particulier lors de fortes tempêtes.