Après une réfection d’étanchéité en toiture de bâtiment ou une rénovation énergétique, la garantie décennale recommence-t-elle ?
La garantie décennale est une obligation légale pour les constructeurs de prendre en charge la réparation des désordres de nature décennale affectant les ouvrages d’étanchéité.
La garantie décennale intervient qu’il s’agisse d’une rénovation de l’étanchéité de toiture d’un bien immobilier ancien ou d’une construction neuve.
Les travaux de réfection d’étanchéité de toiture de bâtiment
Vous souhaitez procéder à la réfection de l’étanchéité de votre toiture ?
La réfection de la toiture comme la réfection de la toiture-terrasse d’un ouvrage peut être totale (elle concerne tout le complexe d’étanchéité) ou partielle.
Les travaux de réfection d’ouvrages d’étanchéité de toitures terrasses ou de réfection de toitures (toiture en pente ou toiture plate) d’un bâtiment concernent l’ensemble du complexe existant à partir du support. La réfection concerne donc à la fois les couches d’isolant thermique et les revêtements d’étanchéité en œuvre sur le bâtiment.
Les matériaux constitutifs du revêtement d’étanchéité de la toiture peuvent être en bitume ou être constitué d’un autre type de membrane, telle qu’une membrane de type synthétique par exemple. Les matériaux de revêtement d’une toiture ou d’une toiture-terrasse doivent faire l’objet d’un diagnostic. Ils peuvent être conservés lorsqu’ils sont en bon état et de bonne qualité. Un devis détaillé devra préciser les éléments déposés et les différents éléments conservés ainsi que les solutions retenues. La proportion d’éléments conservés a naturellement un impact sur le coût de la réfection.
En toiture, la réfection concerne le support en fonction de son état (taux d’humidité par exemple), l’écran de sous-toiture s’il y en ainsi que la couverture. Le type de couverture peut-être en tuiles plates ou se composer de zinc, d’ardoise, de bardeau bois… l’important étant que la couverture soit étanche, qu’elle joue son rôle de parfaite protection du bâtiment. L’isolation des combles peut également être concernée par des travaux sur toitures terrasses ainsi que certains accessoires situés sur le toit comme les fenêtres de toit ou les cheminées.