Quelles sont les bonnes solutions pour l’étanchéité ?
La toiture remplit des rôles cruciaux, comme vous protéger des éléments extérieurs. Ainsi, il devient impératif de rénover la toiture lorsqu’elle montre des signes de vieillissement, des défauts d’étanchéité, des infiltrations d’eau importantes ou une isolation thermique dégradée. La réalisation de travaux d’étanchéité sur une toiture est une tâche complexe qui requiert le savoir-faire d’un expert. Selon le type et l’état de votre toit, ce professionnel saura vous conseiller sur la solution la plus appropriée.
choisir la bonne solution d’étanchéité POUR SA toiture
Les principaux revêtement d’étanchéité sont :
L’étanchéité en membrane bitumineuse
La membrane bitumineuse, composée d’une armature recouverte de bitume, se présente sous forme de rouleaux, soit soudés soit fixés mécaniquement. Ce système d’étanchéité, économique et rapide à installer, convient à tous les types de toitures, y compris les toitures végétalisées. Il existe une large gamme de membranes d’étanchéité bitumineuses, innovantes et respectueuses de l’environnement.
L’étanchéité en asphalte
L’asphalte, matériau polyvalent par excellence, offre une étanchéité parfaite et une grande résistance, assurant ainsi la protection des structures. Le revêtement d’étanchéité en asphalte est appliqué à chaud sur les toitures-terrasses, où il est étalé à l’aide d’une taloche, soit directement sur les éléments porteurs, soit sur le support isolant. Sa durabilité exceptionnelle permet d’accueillir divers équipements en toiture, tels que des potagers urbains ou des panneaux photovoltaïques.
L’étanchéité en membrane synthétique
Que ce soit pour une membrane en EPDM, PVC ou TPO, l’étanchéité synthétique s’intègre harmonieusement et discrètement à tous les types d’éléments porteurs, qu’ils soient en béton, acier ou bois, et convient à toutes les formes de toits. La pose de ces membranes se fait généralement par fixation mécanique sur le support, parfois avec une colle adaptée à chaque type de membrane. Légères et robustes, ces membranes sont disponibles dans une vaste palette de coloris.
L’étanchéité liquide
Cette solution est particulièrement adaptée aux structures spéciales et difficiles d’accès, telles que les gradins, balcons, et coupoles, ainsi qu’aux ouvrages ne pouvant pas supporter de surcharge ou présentant un risque d’incendie. La pose d’un système d’étanchéité liquide commence par le nettoyage de la surface à étancher, puis on applique une toile de protection contre les fissures. Sur cette toile, un primaire d’adhésion est appliqué au rouleau de peinture pour assurer une bonne adhérence de la résine étanche à la surface. Légères et durables, ces résines sont disponibles dans une large gamme de couleurs.